Actualités

Activités

SMLH 01. Inauguration de la fresque des légionnaires d'Oyonnax en présence de l'Amiral Alain Coldefy

Publié le 20 décembre 2023

Le 22 novembre à Oyonnax eut lieu l'inauguration d'une fresque des légionnaires sur un grand mur qui borde l'esplanade de la Légion d'honneur.

 

Cette cérémonie s'est faite en présence du Président de la SMLH l’Amiral Alain Coldefy, du maire d'Oyonnax Michel Perraud, de nombreuses personnalités civiles et militaires dont la vice-Présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphanie Pernod-Beaudon et du Président du conseil départemental, Jean Deguerry.

 

Une fois le dévoilement de la plaque des donateurs effectué, en raison de la température fraiche, la cérémonie s'est poursuivie dans une grande salle de la mairie. Le maire d'Oyonnax fit part de sa satisfaction de voir une nouvelle fresque dans sa ville qui en comptait déjà douze. Puis, le Président de la section Jean-Paul La Batie remerciait les donateurs et expliqua le contenu de la fresque et ensuite l'amiral Alain Coldefy qui avait soutenu ce projet depuis le début, rappela les valeurs de la SMLH et l'importance de l'histoire, de la mémoire.

 

C'est Laurent Claveau, artiste d'Oyonnax, qui a été choisi pour diligenter cette œuvre de rue monumentale. Comme l'expliquait le Président de section, elle représente le premier consul dans une atmosphère Consulat, d'après le Napoléon Bonaparte d'Antoine Jean GROS, le regard tourné vers les portraits de 16 légionnaires particulièrement emblématiques et célèbres de l'Ain, d'époques différentes. Le but recherché est de montrer la diversité des nominations civiles ou militaires et des résistants comme Romans Petit.

En effet, cette ville d'Oyonnax est décorée de la médaille de la Resistance et de la croix de guerre 39-45 pour faits de résistance, en particulier du défilé du 11 novembre 1943.

 

Cette fresque a donc des vertus pédagogiques, mémorielles historiques et bien sûr artistiques.

Mêlés à la population d'Oyonnax, de nombreux sociétaires de la SMLH de l'Ain étaient présents ainsi qu'une douzaine de porte-drapeaux. La cérémonie avant le traditionnel vin d'honneur se clôtura par un échange de cadeaux entre les autorités.